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CL #242 – MEDIA : Plaidoyer pour l’affichage commercial

Le Conseil municipal de la ville de Genève a accepté la semaine dernière l’initiative « Zéro pub », déposée il y a quatre ans. Un texte qui a connu un périple légal, il est passé devant Chambre constitutionnelle de la Cour de justice du canton de Genève et le Tribunal fédéral qui l’a finalement jugé conforme au droit supérieur. Par conséquent, ce texte a été déclaré valable de passer devant l’Exécutif genevois.

On connaît la suite, le Municipal l’a approuvé et fin 2025, les affiches commerciales devraient avoir disparus du paysage urbain… à moins que le règlement d’application ne soit attaqué. Bref, pour les initiants, le but de leur action est de préserver la qualité du paysage urbain en libérant l’espace public de la publicité commerciale. Enfin, celle qui est placardée sur les supports installés sur le domaine public, la publicité sur les transports publiques n’est pas visée.

Pour le média affichage c’est une véritable catastrophe. Après une année 2020 très difficile, ce média de masse reprend des forces et l’exemple genevois pourrait avoir des conséquences dans toute la Suisse. Pour aborder cette question, nous recevons aujourd’hui l’universitaire spécialiste média Philippe Amez-Droz.

Victoria Marchand

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